ANALYSE DE LA VALEUR
L’Analyse de la Valeur est une méthode de conception des produits et services qui vise à satisfaire les vrais besoins tout en optimisant les coûts et ressources engagés.
Elle est née aux Etats Unis durant la deuxième guerre mondiale lorsque, pour pallier à des pénuries de matériaux, il a fallu revenir à la fonction pour ouvrir le champs des solutions possibles. Elle fût ensuite adoptée par l’industrie japonnaise, avant de s’inviter en Europe.
L’Analyse de la Valeur a depuis su fortement évoluer pour répondre aux impératifs de rapidité et d’efficacité des entreprises modernes.
Elle reste un outil clé des démarches de compétitivité et d’innovation, qui croise les coûts et les besoins pour détecter les axes prioritaires d’optimisation .
L’Analyse de la Valeur est au cœur de la satisfaction des besoins au meilleur coût.
Elle mobilise les acteurs du projet pour maximiser sa profitabilité : Maîtrise des délais
Maîtrise des investissements
Accroissement de la VALEUR :
- produit Attractif : Augmentation des quantités vendues
- Coût compétitif : Augmentation de la marge


Le temps de l’Analyse de la Valeur fastidieuse est révolu !
L’Analyse de la valeur a trop longtemps souffert de la lourdeur de sa mise en œuvre, par des théoriciens certes passionnés mais trop éloignés de la réalité des projets.
On subit alors un rigorisme pointilleux, l’expression d’un nombre pléthorique de fonctions, l’inventaire sans fin d’exigences détaillées, la succession interminable de pondérations et de hiérarchisations, l’empilage excessif d’outils formels… (bête à corne et blocs diagrammes, Fast, Moscow…). Certaines vidéos internet sont à ce titre édifiantes !
Un client potentiel nous avait dit un jour : « L’Analyse de la Valeur ? Nous on appelle ça la valise des malheurs« .
Nous avons aussi entendu les spécialistes Analyse de la Valeur d’un constructeur automobile débattre longuement pour savoir si le hayon arrière avait pour fonction de refermer l’accès au coffre ou d’ouvrir un espace dans la carrosserie (ce qui n’est pas sans rappeler une histoire de poule et d’œuf).
Parmi les erreurs profondes également commises par les puristes de l’Analyse de la Valeur, figure en bonne place la valorisation de toutes les fonctions. On se retrouve ainsi à ventiler longuement des coûts sur de trop nombreuses fonctions, y compris des fonctions « techniques », pourtant purement internes au système et donc typiquement questionnables….
Une démarche qui a su radicalement se simplifier
L’Analyse de la Valeur moderne a su prendre les bons racourcis pour aller à l’essentiel :
Très concrète et pragmatique, elle s’appuie sur le questionnement préalable de la Valeur Client et s’attache très tôt aux exigences clés et à leur coût d’obtention.
Des outils simples et visuels
L’Analyse de la valeur est pour nous un formidable outil de détection, le puissant révélateur de la phase de diagnostic de toute démarche de compétitivité.
En croisant les coûts et les besoins, elle repère très tôt dans le projet les gisements majeurs de simplification et de réduction des coûts : Estimation des coûts cibles atteignables pour évaluer les perspectives de rentabilité du projet
Coût plancher des exigences « nice to have » pour éclairer les arbitrages de cahier des charges
Cartographie des coûts questionnables pour orienter efficacement les recherches et choix de solutions
L’Analyse de la Valeur porte un regard sans concession sur le sujet étudié et explore tous les leviers économiques.
Elle ouvre ainsi la voie à des recherches innovantes pour imaginer de nouveaux concepts, architectures, solutions, technologies, matières, procédés, circuits logistiques, services…

De vastes champs d’application
L’Analyse de la Valeur s’applique aussi bien en conception initiale qu’en reconception et concerne tous les secteurs d’activité.
Elle s’emploie souvent pour des produits de grande, moyenne ou petite série mais peut aussi concerner des installations unitaires, des services, processus ou organisations.
Elle peut également concerner toute ressource à optimiser : masses, durées…
Des apports spectaculaires
Les gains économiques obtenus sont souvent très élevés et vont bien au-delà de ce qu’imaginaient les participants, sans sacrifice de la valeur perçue.
L’Analyse de la Valeur fait fonctionner efficacement le travail en équipe dans un esprit d’ouverture et de décloisonnement.
Menée avec simplicité et pragmatisme, elle obtient l’adhésion des équipes et impulse durablement le changement dans l’entreprise.

Alors… Analyse de la valeur, Design to Cost ou to Value ?
L’Analyse de la Valeur est pour nous l’essence même de toute démarche de compétitivité : elle est l’outil clé qui croise les coûts et les besoins.
On parle logiquement de Design to Cost (ou Conception à Coût Objectif) lorsque l’atteinte d’un coût cible agressif est l’impératif premier.
Le Design to Value est employé lorque la priorité est clairement d’adresser ou imaginer de nouveaux besoins.
En réalité les projets sont le plus souvent à la fois « to Cost » et « to Value » et le Design to Cost and Value est pour nous la démarche globale qui permet d’atteindre tous les objectifs de compétitivité et d’innovation.
VOUS AVEZ UN PROJET ?
Contactez-nous
AROLYS - Cabinet de Conseil et Formation
38 rue de Berri
75008 PARIS
